Nos soins
Soins courants
Les soins dentaires comprennent les soins conservateurs et les soins chirurgicaux pratiqués au cabinet de votre dentiste.
Soins conservateurs
Soins chirurgicaux
Les soins chirurgicaux chez un dentiste correspondent à une extraction de dent par exemple. Ce sont des soins courants plus lourds que les soins conservateurs de la dent.
Un exemple de soins courants
Détartrage
Le détartrage est l’action consistant à enlever le tartre qui s’est accumulé sur les dents.
Étapes d'un détartrage :
- Détartrage supra-gingival : élimination du tartre visible sur les dents.
- Détartrage sous-gingival : élimination du tartre qui n’est pas visible, qui s’est formé sur la dent à l’intérieur du sulcus ou des poches parodontales.
- Polissage : passage d’une polisseuse enduite d’une pâte pour éliminer les dernières rugosités et tâches, puis rinçage.
Remboursement de l’Assurance Maladie
Les soins courants sont pris en charge par l’Assurance Maladie s’ils figurent sur la liste des actes et prestations remboursables. Ils sont remboursés à 70% sur la base de tarifs conventionnels.
PARODONTIE
Soins des gencives, os et ligament
Cet aspect de la dentisterie regroupe tous les soins liés au parodonte, c’est-à-dire tous les tissus de soutien de la dent, gencive, os et ligament… C’est pourquoi la prévention occupe une place toute particulière en parodontologie. C’est sur les habitudes en termes d’hygiène bucco-dentaire que sera en partie axé le traitement.
Il existe différents types de traitements :
- Traitement étiologique
- Traitement curatif / chirurgical
- Traitement symptomatique
- Traitement médical
RADIOLOGIE
Radiologie 2D et 3D panoramique de vos dents
Le cliché panoramique 2D aligne les arcades dentaires, il visualise les éléments dans leur environnement et leurs pathologies.
Le cliché panoramique 3D (cone beam) présente l’avantage d’être plus précis que le panoramique dentaire en offrant une résolution similaire voire supérieure à celle du scanner avec en plus la possibilité d’une reconstitution numérique 3D.
Prothèses dentaires
La prothèse dentaire s’occupe essentiellement de remplacer les dents absentes.
L’acte prothétique permettra de reconstituer les dents trop délabrés (suite à une carie ou à une fracture) grâce à des couronnes en métal ou en céramique.
Il permet également de remplacer les dents manquantes, soit par un moyen fixe (bridge) soit par des appareils amovibles dits à châssis métalliques ou stéllites.
Il existe différents types de prothèses :
- Les couronnes : reconstitution artificielle la couronne d’une dent, qui la protège et ne se remarque pas.
- Les bridges : remplacement d’une dent absente, voire deux, en s’appuyant sur les dents adjacentes.
- Prothèse amovible à châssis métallique : légère, moins coûteuses qu’un bridge, elle permet de remplacer plusieurs dents en résine.
- Prothèse amovible en résine : même principe que la précédente, mais faite exclusivement en résine.
Chirurgie
La chirurgie dentaire regroupe toutes les opérations nécessitant une intervention chirurgicale sur vos dents, soit pour soigner une dent malade, soit pour l’enlever.
Voici quelques exemples d’interventions :
- Dégagement de canines incluses
- Chirurgie des tissus mous
- Greffe de gencives
- Greffe d’os
- Exérèse de tumeurs bénignes ou kystes
Implants dentaires
L’implantologie est une branche de la chirurgie dentaire qui consiste à poser des implants.
L’implant dentaire est une dispositif médical (sorte de vis en titane) inséré dans le maxillaire ou la mandibule destinée à créer un ancrage capable de recevoir une prothèse dentaire amovible ou fixée.
Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?
Un implant dentaire est une racine artificielle en titane servant à remplacer la racine d’une dent abîmée ou manquante. Il permet aux patients ayant perdu une ou plusieurs dents la possibilité de retrouver une dentition fonctionnelle à l’aspect naturel.
Les implants dentaires autorisent le remplacement d’une dent, de plusieurs dents, voire même de toutes les dents. Ils sont positionnés dans le tissu osseux des maxillaires à condition que le volume osseux disponible soit suffisant et que l’environnement gingival soit adapté à la pérennité et l’esthétique de la future restauration prothétique. Dans la négative, il convient de réaliser des augmentations tissulaires, osseuses ou gingivales pour pallier le déficit.
Facteurs de risque
Plusieurs facteurs peuvent compromettre l’intégration de l’implant dans l’os :
- une mauvaise hygiène dentaire
- une maladie parodontale active et non traitée
- un diabète non équilibré
- une consommation importante de tabac: à partir de 15 cigarettes par jour, le risque d’échec implantaire est multiplié par 3.5.
Mise en place de l’implant dentaire
Cette phase consiste à insérer l’implant dans l’os sous la gencive. Cette dernière est ensuite refermée au-dessus ou autour de l’implant selon les conditions cliniques.
Une période de cicatrisation permet l’ostéo-intégration de l’implant. Elle varie de 2 à 4 mois en principe. L’os vient coloniser la surface de l’implant pour y adhérer fortement. Une prothèse provisoire peut dans certaines conditions être mise en place pendant cette période.
L’intervention chirurgicale implantaire dure au minimum 30 min et le temps chirurgical varie en fonction du nombre d’implants et la complexité du cas.
L’intervention se pratique en principe sous anesthésie locale. Une prescription médicale à base d’antidouleurs, d’antibiotiques, d’antiseptiques, et éventuellement d’anxiolytiques est remise avant l’intervention.
Les fils de sutures utilisés pourront être résorbables. Dans le cas contraire, un contrôle sera effectué entre 7 et 14 jours après l’intervention afin de les déposer.
Dans de rares cas (3 à 5% des cas), l’implant peut ne pas s’ostéo-intégrer et nécessite d’être déposé. Il conviendra d’attendre quelques semaines de cicatrisation avant ré-intervention afin de reposer un nouvel implant.
Esthétique
L’esthétique dentaire regroupe l’ensemble des techniques permettant d’avoir de jolies dents.
Couronne et bridge sans métal. Alumine & zircone sont aujourd’hui les supports de choix en dentisterie esthétique. Ils ont l’avantage d’offrir une biocompatibilité avec la gencive et permettent d’éviter l’apparition de liserés gris dans le temps. La zircone est un matériau très résistant et l’alumine laisse passer très bien la lumière.
